Etablissement primaire et secondaire EPS Ecublens
23 septembre 2014

Education sexuelle 11 VSO/3

Classe 11VSO/3 – M. Vermot
Mardi 23 septembre 2014 de 13h45 à 15h20

Le Service d’éducation sexuelle de la Fondation Profa est mandaté par le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC) pour l’éducation sexuelle à l’intention des élèves des classes vaudoises au cycle 1 3P, au cycle 2 6P et 8P, au cycle 3 10S et 11 VS.
Vos enfants grandissent et sont confrontés dans leur développement aux multiples questions liées à l’affectivité et à la sexualité. Il s’agit de leur apporter des réponses simples, rassurantes et adaptées à leur âge.
L’école seconde les parents dans leur tâche éducative selon l’article 5 de la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). La présence dans la classe d’une personne extérieure à l’école, spécialement formée à ce métier, crée un climat particulièrement favorable au questionnement, à la discussion sur la sexualité et favorise ainsi la prévention.
Les objectifs des deux interventions au cycle 3 10VS (2013-2014) et 11VS sont essentiellement de prévenir les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les violences sexuelles. Les relations amoureuses sont abordées dans une vision positive et respectueuse de la sexualité. Elles visent aussi à renforcer l’estime de soi.
Cette année, un cours d’éducation sexuelle est prévu pour vos enfants. Si vous souhaitez être informés plus précisément, nous vous proposons de prendre contact directement avec le Service d’éducation sexuelle de Profa (( 021 631 01 30) ou de consulter leur site Internet www.profa.ch.
Si pour une raison qui vous est personnelle, vous ne tenez pas à ce que votre fils/fille assiste au cours qui aura prochainement lieu dans sa classe, nous vous prions de nous le faire savoir par un courrier que vous adresserez à la direction de notre établissement.